Home POISSON

KATSUO 鰹 : la bonite

662
KATSUO
Katsuo (鰹). Urushinoki d’après la photo via PhotoAC (CC0, ID : 1208947).

La KATSUO (鰹, かつお, カツオ, Katsuwonus pelamis) est un poisson à chair rouge, s’appelle la bonite en français. La bonite séchée est utilisée comme une source précieuse de protéines depuis plus de 1 000 ans et serait à l’origine du katsuobushi, le bouillon de soupe essentiel utilisé aujourd’hui dans la cuisine japonaise.

Dans cet article, j’aimerais vous présenter :

  • La saison et le pois des prises en pêche en 2020
  • HATSUGATSUO
  • Cuisine préparée avec de la bonite
  • Produits transformés à base de bonite

La saison et le pois des prises en pêche en 2020

blank

Katsuo (鰹). Urushinoki d’après la photo via PhotoAC (CC0, ID : 1208947). Le graphique circulaire a été créé à partir des données pour 2020 du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche.

Dans l’océan Pacifique au Japon, elle effectue une migration saisonnière, se déplaçant vers le nord au printemps et vers le sud en automne. Son goût est très différent entre le printemps et l’automne, et il est consommé dans une variété de plats dans tout le Japon.

 

 

 

 

La KATSUO (鰹, かつお, カツオ, Katsuwonus pelamis) est un poisson à chair rouge, s’appelle la bonite en français. Dans l’océan Pacifique au Japon, elle effectue une migration saisonnière, se déplaçant vers le nord au printemps et vers le sud en automne. Son goût est très différent entre le printemps et l’automne, et il est consommé dans une variété de plats dans tout le Japon. La bonite séchée est utilisée comme une source précieuse de protéines depuis plus de 1 000 ans et serait à l’origine du katsuobushi, le bouillon de soupe essentiel utilisé aujourd’hui dans la cuisine japonaise.

Dans cet article, j’aimerais vous présenter :

  • HATSUGATSUO
  • Cuisine préparée avec de la bonite
  • Produits transformés à base de bonite

HATSUGATSUO : katsuo du printemps

Hatsugatsuo
HATSU-GATSUO (初鰹) au 19e siècle à Edo. Urushinoki d’après les estampes ukiyo-e via Adachi City Museum (CC0, ID : 178) et via Wikimedia (de National Diet Library, CC0)

Cuisines préparées avec de la bonite

Produits transformés à base de bonite