Home SASHIMI

GYU-TATAKI 牛タタキ : Le tataki de bœuf

414
Les tatakis de bœuf.
Les tatakis de bœuf. Urushinoki d’après les photos via PhotoAC (CC0, ID : 1199820)

Le tataki (タタキ, prononcer ta.ta.ki) de bœuf est similaire au rosbif, mais seul l’extérieur est cuit, tandis que le centre reste cru.

 

La meilleure partie à utiliser pour les tatakis est la cuisse de bœuf maigre. D’où la nécessité d’une viande de bœuf fraîche qui peut être consommée crue (comme celle utilisée pour faire le tartare).

La façon de cuisiner des tataki de bœuf est presque la même que celle pour préparer des tataki de bonite. Salez et poivrez le morceau de viande, et faites-en griller la surface sur une flamme de gaz ouverte ou dans une poêle jusqu’à ce que le rouge de la viande disparaisse. Refroidissez rapidement la viande dans de l’eau glacée et laissez-la un moment avant de la couper en morceaux et de la manger. Utilisez les condiments comme vous le souhaitez, tout comme pour la bonite.

Personnellement, après la grillade, je vous recommande de faire mariner la viande dans un récipient avec de la sauce ponzu ou de la sauce soja. Vous pouvez également y ajouter de l’ail ou du gingembre râpé. Ensuite, laissez reposer la marinade au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Avant de servir, couper la viande en morceaux.

Comme avec le temaki-zushi, si une variété de condiments est préparée, les convives autour de la table peuvent chiosir les condiments est les assaisonnements qu’ils préfèrent.