Home SOJA

EDAMAME 枝豆 : fèves immatures de soja

389
Edamame、えだまめ、エダマメ、枝豆
Image créée par Urushinoki à partir d’une photo via PhotoAC (CC0, ID : 1747092).

Voix par coefont.studio


Les edamame (枝豆), littéralement « haricots en branche », sont des fèves de soja récoltée alors qu’elle est encore immature et verte. Faites cuire les gousses et mangez la partie haricot. Au Japon, nous les mangeons souvent à l’apéritif en les accompagnant d’une bière pendant l’été. Elle peut être également mis aux salades, au soupe et au sucrerie. En France, vous en trouverez dans les restaurants japonais ou chez Picard.

Dans cet article, j’aimerais vous présenter :

  • Pourquoi « haricots en branche »?
  • La viande du jardin potager
  • Si vous voulez manger des edamame en France
  • Les recettes d’edamame

Pourquoi « haricots en branche »?

Les 2 femmes avec les edamames au 19e siècle à Edo
Les 2 femmes au 19e siècle à Edo. Image créée par Urushinoki à partir des estampes via ©Museum of Fine Arts, Boston  (ID: 34.507) et ©Metropolitan Museum of Art (ID: 2013.849a, b)

C’est parce que autrefois, les edamame cuits étaient vendus avec les tiges attachées, comme l’edamame dans les mains d’une femme dans l’ukiyoe de Kunisada datant d’environ 1830. « EDA » dans le mot « edamame » signifie branche et « MAME » signifie haricot. La femme représentée à gauche est une vendeuse d’edamame dans le livre de Toyokuni de 1802. À cette époque, on pouvait la voir dans les rues en été. L’edamame était donc l’un des aliments de rue les plus faciles à manger.

La viande du jardin potager

La viande du jardin potager
Récolte des edamames. Image créée par Urushinoki à partir d’une photo via PhotoAC (CC0, ID : 2739264).

Au Japon, l’edamame est un légume populaire qui peut être cultivé dans un jardin potager en deux mois environ. il existe plus de 400 variétés de soja spécifiques à l’edamame (Alic 2019). En France, vous pouvez également acheter des graines d’edamame bio chez Kokopelli et les faire pousser et récolter chez vous.

Au Japon, le soja, le principal ingrédient de la viande végétale, est appelée « viande des champs » au Japon car elles contiennent beaucoup de protéines qualité. L’edamame est non seulement contient beaucoup de protéines qualité comme le soja, et aussi est riche en vitamines comme les légumes. J’aimerais vous montre la valeur nutritive (pour 100gde la partie comestible, bouille) de l’edamame, du soja et des haricots verts.

Valeur nutritive (pour 100gde la partie comestible, bouille) de l'edamame, du soja et des haricots verts.
Image créée par Urushinoki à partir de Base de données sur la composition des aliments (2015), et des photos via PhotoAC (CC0, ID : 1747098, 4705719, 4464072).

Si vous voulez manger des edamame en France

Aujourd’hui, En 2021, je n’ai pas encore vu d’edamame frais dans un marché en France. Mais vous pouvez facilement acheter des edamames surgelés chez Picard. Les avis de clients de chez Picard disent que la sauce qui accompagne le plat est populaire, mais la sauce fera passer le nutri-score de A à D ! Donc, chez moi, nous mangeons souvent les edamames à la japonaise, juste cuits à la vapeur et salés. C’est une recette très facile et bon pour la santé. Bien sûr, il peut être assaisonné de diverses manières, j’aimerais également partager des vidéos de recettes facile et délicieuse.

Moins 5 mins de préparation

Les edamames cuits.
Image créée par Urushinoki à partir d’une photo via PhotoAC (CC0, ID : 3692094) et d’une illustration via illustAC (CC0, ID : 2471371).

Cette recette est la plus simple, qui prend moins de 5 minutes. Vous pouvez facilement préparer la quantité que vous voulez manger. Rincez les edamames surgelés de Picard à l’eau et égouttez-les. Placez-les dans une poêle, ajoutez environ une demi-tasse d’eau dans une tasse à expresso, couvrez et faites cuire à la vapeur à feu vif pendant pendant une minute ou deux. Si l’eau semble s’épuiser, baissez le feu. Ouvrez le couvercle pour permettre à l’eau de s’évaporer. Saupoudrez de sel comme la photo et les servez. Comme le montre le dessin ci-dessus, retirez les haricots de leur gousse et mangez-les. Vous pouvez également les ajouter aux salade et aux autres recettes.

Pour comprendre ces étapes, j’aimerais vous partager la vidéo suivante. Mais cette vidéo dit que après le lavage, salez-les et laissez-les reposer dans le frigo pendant 3 heures pour qu’il s’imprègne bien du sel. C’est trop long. Mais comme dans la vidéo, un peu de brunissement à la fin, les edamame sera parfumé et délicieux.

Recettes d’edamame

Krispies au fromage et Gousses frites

Ces recettes sont riches en calories, mais bonne pour les apéritifs. Si vous n’avez pas de poudre de curry, ce sera assez délicieux sans elle. Pour cette recette, vous pouvez utiliser des edamames en les décongelant sous l’eau et en enlevant les fèves. D’ailleurs, sa préparation demande un certain travail, mais il est possible de faire frire et de manger les gousses sans les jeter.

À l’ail et huile d’olive

Assaisonné d’ail et de chili, c’est le préféré de tous. Les edamames peuvent être cuits lorsqu’ils sont encore congelés.

Edamame grillé au beurre et à la sauce soja

Vous pouvez également le faire cuire à la poêle comme dans la recette précédente. Le beurre et la sauce soja sont une excellente sauce pour de nombreux légumes, pas seulement les edamames.

Edamames fumés

Deux choses importantes à retenir : il faut bien sécher la surface des edamames pendant au moins une heure avant de les fumer. Et après avoir fumé, laissez-le pendant un jour avant de le manger. Vous pouvez utiliser un fumoir ou un simple fumoir comme dans la vidéo. Si vous êtes prêt à prendre le temps, je vous recommande que salez-les et laissez-les reposer dans le frigo pendant 3 heures comme la 1er vidéo ci-dessus.

Découvrez également

  • DAIZU : le soja
  • SYOYU : la sauce soja