Le SUSHI (寿司, 鮨, 鮓,すし) est une cuisine ancienne qui existerait au Japon depuis plus de 1000 ans. Cependant, cet ancien type de sushi est très différent des sushis que vous connaissez. Aujourd’hui, il y a tellement de types de sushis différents au Japon.
Dans cet artcle, j’aimerais vous présenter :
- Le sushi le plus célèbre du monde
- Le sushi depuis plus de 1000 ans
- Divers sushis faits maison
- Sushi locaux
1. Le sushi le plus célèbre du monde
Le sushi, tel qu’il est connu dans le monde entier, est un « NIGIRI-ZUSHI » (にぎり寿司). Au Japon, il existe une grande variété de nigirizushi à base de poissons et de fruits de mer. Quiconque a mangé des sushis en France découvrira que la variété et la qualité des sushis au Japon sont très différentes.
NIGIRI-ZUSHI 握り寿司 : le sushi le plus célèbre
2. Le sushi depuis plus de 1000 ans
Avant le 17e siècle, le sushi était un aliment fermenté. Le poisson salé était mis au riz cuit et laissé à fermenter pendant une longue période. Ce type de sushi existe encore aujourd’hui et s’appelle « NARE-ZUSHI ». Le narezushi se mange avec la partie poisson et le riz est un accessoire.
Au 15e siècle, la période de fermentation du narezushi a été réduite de deux ans à une
semaine. Le riz pouvait désormais être consommé avec le poisson. Ce type de sushi est appelé « NAMANARE-ZUSHI ».
Au 17e siècle, un type de sushi non fermenté a été inventé, appelé haya-zushi (sushi rapide). Dans ce type de sushi, le vinaigre est utilisé pour ajouter de l’acidité au riz sans fermentation. Aujourd’hui, la plupart des sushis sont une combinaison de riz vinaigré et d’ingrédients.
Au 17e siècle, le haya-zushi était l’oshizushi (le sushi pressé). Dans un moule en bois, placez le poisson mariné et le riz vinaigré, appuyez fortement et laissez reposer pendant quelques heures ou toute la nuit pour permettre aux saveurs de se mélanger.
Au 19e siècle, le nigiri-zushi est né à Edo, actuellement Tokyo. Il est prêt à être préparé et consommé immédiatement. Si au debut, le nigiri-zushi était un type de fast-food vendu dans la rue, de nos jour, il est une des cuisines emblématiques du Japon, appréciée dans le monde entier.
NARE-ZUSHI 熟れずし : le plus ancien type de sushi
NAMANARE-ZUSHI 熟れずし : le narezushi moins fermenté
OSHI-ZUSHI 押し寿司 : le sushi pressé
NIGIRI-ZUSHI 握り寿司 : le sushi le plus rapid
3. Divers sushis faits maison
Nous fesons souvent ces sushis ci-dessous à la maison mais nous pouvons aussi les achiter dans des magasins de sushi à emporter. Aujourd’hui, la disponibilité d’une grande variété d’ingrédients japonais permet aux familles françaises de réaliser ces plats de sushis. Pour une soirée sushi, le temakizushi (⼿巻き寿司) est le meilleur choix.
MAKI-ZUSHI 巻き寿司 : le maki
INARI-ZUSHI 稲荷寿司 : le sushi du renard
CHIRASHI-ZUSHI ちらし寿司 : le chirashi