Home SUSHI

TEMARI-ZUSHI 手毬寿司 : le sushi balle

415
TEMARI SUSHI
Les temarizushi. Urushinoki d’après la photo via PhotoAC (CC0, ID :1920858).

Le temari-zushi (手まり寿司), est un type de nigiri-zushi en forme de balle. Il aurait été inventé à Kyoto pour que les maiko puissent le manger en une seule bouchée. De nos jour, on les prépare à la maison lors d’occasions festives telles que hinamatsuri (la fête de fille), le 3 mars. Je pense que cela ferait un plat délicieux et festif pour un apéritif ou un apéro dînatoire en France.

Dans cet article, j’aimerais vous présenter :


Qu’est-ce que le temari ?

Le temari est une balle traditionnelle pour les filles. C’était l’un des jeux traditionnels du Nouvel An. De nos jours, les filles jouent avec des balles en caoutchouc et le temari est devenu un ornement. Il existe encore des villes où l’on fabrique des temaris traditionnels : Nanbu (Aomori), Matsumoto (Nagano), Kaga (Ishikawa), Sanuki (Kagawa), Higo (Kumamoto) etc. J’aimerais vous partager une vidéo de sanuki-temari par Impressive Japan.

.


TEMARI-ZUSHI : Le sushi pour maiko ?

À Kyoto, vous pouvez deguster les temari-zushi pour maiko. Leur taille permet de les manger en une seule bouchée. Une vidéo de la ville de Kyoto montre une maiko dégustant le Temari Sushi de Gion Mametra.

.


Comment les faire à la maison ?

J’aimerais vous partager une vidéo du restaurant « Yoroi-sushi » montrant comment réaliser des temari-zushi. Pour les faire comme dans la vidéo, vous devez d’abord préparer le riz vinaigré. Ensuite, couper les ingrédients en petits morceaux : poisson cru, saumon fumé, rosbif, crevettes cuites, kinshi-tamago et tsukemono, etc. Placez l’un de ces ingrédients sur un film plastique, recouvrez-le d’une bouchée de riz à sushi et roulez-le en une balle comme sur la vidéo. Bon appétit !