Le mot japonais qui désigne les nouilles est « men-rui » (麺類). Sōmen, udon, soba et rāmen, chacune avec de nombreuses recettes, sont populaires en tant que repas faciles à préparer. Aujourd'hui, vous pouvez acheter ces nouilles séchées en France, mais savez-vous comment les préparer ?
Lavez bien les nouilles !
Ces nouilles doivent être bouillies dans une grande quantité d'eau chaude, puis lavées soigneusement à l'eau courante. Le rinçage à l'eau courante élimine le caractère collant des nouilles et leur donne une texture plus ferme. En revanche, le kama-age-udon et les rāmen ne sont pas lavées.
Si vous voulez manger les nouilles chaudes
Les nouilles peuvent être réchauffées ou servies avec un bouillon chaud. Elles sont appelées différemment selon les garnitures.
Cet article présente ces 4 types de nouilles ainsi que d'autres disponibles au Japon.
SŌ-MEN : nouilles de blé extra-fines
Les nouilles « sōmen » (素麺) existent au Japon depuis le 8e siècle. Elles sont fabriquées à partir de farine de blé, de sel, d'eau et d'une petite quantité d'huile. Les nouilles sōmen sont extra-fines (moins de 1,3 mm ou moins de 1,7 mm pour les sōmen tirées à la main). Elles ne prennent que quelques minutes à bouillir et sont souvent servies comme déjeuner d'été. C'est un plat de Tanabata (le 7 juillet).
Sō-men froides
Sō-men chaudes
UDON : nouilles de blé
Les nouilles « udon » (うどん) sont fabriquées à partir de farine de blé, de sel et d'eau. On trouve des nouilles udon de différentes épaisseurs et textures selon les régions, certaines mesurant même plus de 10 cm de largeur.
Udon chaudes
Udon froides
Udon locales
SOBA : nouilles de sarrasin (et de blé)
Les nouilles « soba » (蕎麦) sont souvent fabriquées à partir de farine de sarrasin, de farine de blé et d'eau. Les soba composées à 100% de sarrasin sont appelées « juwari-soba » (十割蕎麦).
Ma meilleure recommandation est le tenzaru-soba. C'est cher mais délicieux.
Soba froides
Soba chaudes
Soba locales
CHŪKA-MEN : nouilles de blé à Rāmen
Les nouilles « Chūka-men » (中華麺) sont un type de nouilles originaires de Chine. Le processus de production est presque identique à celui des nouilles udon qui sont fabriquées à partir de blé et d'eau mais la saumure kansui (solution de sel alcalin) leur donne une couleur jaune et une texture et un arôme particulier.
Les rāmen chinoises et les rāmen japonaises sont différentes.
Au Japon, les rāmen ont évolué différemment qu'en Chine. Aujourd'hui, en Chine comme en France, elles sont reconnues comme un plat japonais.