MAKI-ZUSHI : le maki

Makizushi, le maki au Japon
Les makizushi, Image réalisée par URUSHINOKI à partir d'une photo téléchargée sur PhotoAC (©Kiiroitori : 324782)

Le « maki-zushi » (巻き寿司) est un type de sushi qui consiste à placer du riz vinaigré et des ingrédients sur une feuille de nori et en l'enroulant étroitement. Ce sushi est souvent préparé non seulement dans les restaurants de sushi, mais aussi à la maison. En France, il est appelé maki et est disponible dans les restaurants de sushi et les supermarchés.

Qu'est-ce que « maki » ?

Rouler un tekka-maki avec un makisu, Image réalisée par URUSHINOKI à partir d'une photo téléchargée sur PhotoAC (©cheetah : 1375569)

Le makizushi est roulés à l'aide d'un makisu comme le montre l'image. Cette action de rouler est appelée "maku" en japonais. Donc le « maki-zushi » est un sushi roulé. Au Japon, les makizushi contenant un seul type d'ingrédient sont appelés « hoso-maki » (le maki fins), tandis que ceux qui en contiennent plusieurs sont appelés « futo-maki » (le maki épais). La moitié de la taille de l'algue nori est utilisée pour le maki fins, tandis qu'une ou plusieurs feuilles peuvent être utilisées pour le maki épais.

La variation du maki

Hoso-maki : le maki fins

blank
Les hosomaki,  Image réalisée par URUSHINOKI à partir d'une illustration téléchargée sur illustAC (©Osashimi : 23230948)

Le « hoso-maki » ne contient qu’une seule garniture et estsouvent coupé en bouchées. Cette image montre des makizushi au thon, appelé « tekka-maki ». Il existe également de hosomaki de kanpyo, de concombre et de natto que les végétariens peuvent manger. Le hosomaki est un makizushi de style Edomaé et il est préféré dans la région du Kanto. Le hosomaki est également disponible dans la région du Kansai, mais le kanpyoumaki, un makizushi typique d'Edomae, est rarement vu.

FUTO-MAKI : le maki épais

blank
Le futo-maki,Image réalisée par URUSHINOKI à partir d'une photo téléchargée sur PhotoAC (©MuddyFox : 1348250)

Le « futo-maki » est un makizushi contenant plusieurs ingrédients roulés ensemble. La combinaison des ingrédients est laissée à votre choix et il n'y a pas de règle sur le nombre d'ingrédients. Si le rouleau contient moins d'ingrédients et est un peu plus fin, il est parfois appelé « naka-maki » (le maki moyen). Le futomaki est privilégié dans la région du Kansai, mais maintenant que l'ehomaki est devenu connu à l'échelle nationale, une grande variété de futomaki est vendue sur Setsubun.

TEMAKI-ZUSHI : le maki fait à la main

Le temakizushi
Le temakizushi. Image réalisée par URUSHINOKI à partir de photos téléchargées sur PhotoAC (©s****m : 1585487 / ©Ichiko : 24892685 / ©yukoym : 23319990)

Le « temaki-zushi » est un maki fait à la main. Comme le montre cette image, une diversité d'ingrédients est disponible, et les invités peuvent choisir leurs ingrédients préférés et déguster leurs makis originaux. C'est le meilleur sushi pour une soirée sushi chez vous. C'est un repas très convivial.

Lire la suite

KAZARI-MAKI-ZUSHI : le maki décoratif

blank
Le kazari-makizushi, Image réalisée par URUSHINOKI à partir d'une photo téléchargée sur PhotoAC (©kotoriko : 1509843)

Le « kazari-makizushi » est un maki décoratif. En utilisant du riz vinaigré coloré et des ingrédients, enroulez-les en combinaisons de manière à ce qu'ils forment un motif lorsqu'ils sont coupés. Recommandé pour ceux qui souhaitent réaliser des makis colorés et festifs. Il s'agit d'un plat local bien connu de la préfecture de Chiba. Aujourd'hui, il semble que l'on puisse créer non seulement des motifs traditionnels, mais aussi des personnages de dessins animés.

URA-MAKI-ZUSHI : le maki inversé

blank
Le ura-makizushi, Image réalisée par URUSHINOKI à partir d'une photo téléchargée sur PhotoAC (©Beruta : 4433096)

L'« ura-maki » est un maki dont le riz est à l'extérieur et le nori à l'intérieur. Le riz vinaigré est placé sur le nori, retourné et enroulé avec les ingrédients. Il semblerait que le chef japonais TOJO ait inventé l'ura-maki au Canada dans les années 1970 pour cacher le nori, qui était considéré comme dégoûtant en raison de leur aspect noir. Ce maki est devenu populaire en Californie et est aujourd'hui consommé dans le monde entier. Les éléments rouges qui entourent les uramaki sur cette photo sont des œufs de poisson volant appelés tobiko. Des graines de sésame sont égalment souvent utilisées.

EHO-MAKI : le maki comme les crêpes à la Chandeleur

blank
L'eho-maki. Image réalisée par URUSHINOKI à partir d'une illustration téléchargée sur illustAC (©Usagiya : 2377655) et à partir d'une photo téléchargée sur PhotoAC (©Poncho : 828066)

L'« eho-maki » est un maki épais consommé le jour de Setsubun (à la veille du printemps, le 2 ou 3 février). Ce maki entier est mangé en silence, en faisant face à la direction de la chance pour l'année, en souhaitant la bonne fortune. Si vous « HANASU » (parler) en mangeant, votre chance « HANARERU » (s'en va). À l'origine, il s'agissait d'une coutume d'Osaka, mais aujourd'hui, de luxueux ehomaki sont vendus dans de nombreuses régions du Japon.

Maki de l'époque Edo

blank
L'edomae-zushi. Image réalisée par URUSHINOKI à partir d'une photo téléchargée sur le site de wikipedia : Ukiyoe d'Utagawa Hiroshige (1797–1858).

Cet ukiyoe de Hiroshige représente une assiette contenant des makizushi et des nigirizushi servis à l'époque d'Edo. L'un de ces maki est roulé avec le nori et l'autre avec l'usuyaki-tamago (œuf cuits finement comme des crêpes). Avant le 17e siècle, date de l'invention de la première asakusa-nori, les maki étaient roulés avec un usuyaki-tamago ou du kombu finement râpé. Les deux makizushi de cet ukiyoe sont roulés en forme de spirale. Le maki d'aujourd'hui est roulé en ajustant à la fois le nori et le riz vinaigré de manière à ce que les ingrédients soient au centre, mais cette méthode de roulage à partir des bords semble plus facile.